Toutes les démarches à faire pour un achat de terrain

Avant de faire un projet de construction, il faut connaître l’endroit où vous allez réaliser ce projet. Il vous faut un terrain prêt à bâtir et qui conviendra au design de maison que vous avez déjà en tête.

Les différentes étapes d’un achat de terrain

Forcément, ce terrain appartient à autrui ou à l’État. Ceci peut tout de suite se découvrir en observant l’annonce de l’agence immobilière ou du ministère des Travaux publique et d’aménagement territorial. Logiquement, vous ne devrez pas payer le droit de visite du terrain effectué par l’agent de l’agence. Une fois que vous en avez le coup de foudre sur son emplacement, sa superficie, etc., vous pouvez demander à une seconde visite et cette fois, vous venez avec un ingénieur de bâtiment. 

Explorer le terrain

Le rôle de l’ingénieur est de déterminer si le terrain est constructible, s’il peut supporter une grande construction même, comment sont la caractéristique du sol et le profit naturel pour l’arrivée du rayon de soleil, etc. Il doit aussi vérifier si le terrain est viable, c’est-à-dire qu’il y a une source d’eau pas loin, l’assainissement, le gaz, les divers câbles pour le téléphone et l’électricité, la connexion Internet, la place du terrain face aux divers passages de certitude, etc. Une fois que l’ingénieur a donné son avis et ses suggestions, le futur propriétaire va demander à son agent de vérifier la paperasse, le bornage, etc. Si toutes les questions ont une bonne réponse, il faut passer à la validation de ce projet.

La prochaine étape sera de signer une prouesse de vente

Le but est de réserver le terrain, montrant que c’est déjà à quelqu’un afin que le propriétaire retire l’annonce sur le tableau. Avec ce contrat, vous pouvez rajouter une clause suspensive. Il s’agit de demander au propriétaire du terrain de régler l’autorisation de construire avant de vraiment signer l’acte de vente. Vous savez, il faut une grande démarche pour obtenir ce permis de construire. De préférence, laissez l’ancienne propriétaire se débrouiller. Vous lui donnerez une copie du plan de construction et toutes les remarques effectuées par votre ingénieur afin que le propriétaire puisse prendre sa part de responsabilité. 

À noter que le prix en m2 d’un terrain est défini par le gouvernement et chaque région a une fourchette de chiffre que vous devriez connaître également.