Comment fonctionne l’association des locataires ?

On n’est jamais loin des problèmes quand on est en mode de location. C’est pour mieux se mettre en cohésion en cas de souci ou d’une revendication que les locataires ont créé une association. Et en ce moment, il y a une association pour la défense des locataires dans chaque région en France.

Pourquoi une association pour les locataires ?

C’est le tribunal qui a évoqué ce problème entre locataire et propriétaire. Il y a toujours des désaccords, même s’ils sont régis par le contrat de location. Il existe des cas qui demandent une mise au point, par exemple le savoir-vivre en communauté ou le respect des biens des autres. On a tous notre mentalité et on pense que le fait de payer le loyer nous épargne toutes les responsabilités envers notre logement. Mais le problème ne se cadre pas uniquement sur ce point, il y a des propriétaires qui ne profitent pas de son locataire, juste parce qu’ils savent qu’ils n’ont nulle part où aller. Alors, c’est au milieu de tout ceci que l’association doit agir.

Quelles sont les obligations de l’association des locataires ?

À chaque grand immeuble, il devrait avoir un responsable et celui-ci est un membre dans une association des locataires dans la région. Il peut y avoir plusieurs associations au choix, mais le chef fera partie de celle qui se situe dans le quartier. Le rôle majeur est de former ces chefs à gérer les locataires dont il en fait partie. Si c’est nécessaire, des experts en éducation civique et morale viennent donner de cours aux locataires. Il faut avoir une bonne ouverture d’esprit et savoir que les locataires dans un immeuble n’ont pas tous les mêmes niveaux d’éducation, pas les mêmes cultures et traditions, donc apprendre déjà le respect est un grand travail pour ces associations.

L’association va aussi aider certains locataires qui sont en difficulté ou en concertation avec le propriétaire. L’association va offrir un avocat pour que cette personne puisse avoir un procès légal. Et bien évidemment, l’association va recevoir une commission de la part du client, mais de l’État également. Parce que d’une part c’est à l’État de se soucier du droit de l’homme dans son territoire. Et une personne avec des droits de manger, de se vêtir et d’avoir un toit. La création de l’association des locataires est soutenue par l’État.

Les locataires qui demandent de l’aide financière peuvent aussi contacter l’association. Par exemple, en cas de sinistre, si l’assurance intervient très tard, et pourtant il y a une urgence, l’association peut héberger les locataires en attendant les réparations. C’est après que l’on avertit les propriétaires et qu’il faudra se mettre d’accord pour partager les dépenses.

Enfin, un propriétaire heureux

On peut vraiment faire confiance à ces associations pour avoir un habitat serein dans une communauté. Adil par exemple est une société qui gère les locataires. Il propose une mesure de sécurité des locataires en installant des vigiles et des caméras dans l’immeuble. Ils peuvent aussi se charger de la conciergerie. Et aussi de la garderie des enfants et des animaux. Bien évidemment c’est l’association qui se charge de gérer les honoraires de ce genre de société.