Tout savoir sur les diagnostics immobiliers

Pour en savoir plus sur les diagnostics immobiliers, nous verrons d’un côté les différents types de diagnostics immobiliers. Et d’un autre côté, nous parlerons de leurs principaux intérêts.

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Tout bien immobilier est soumis à un diagnostic immobilier avant la vente ou la location de celui-ci. D’ailleurs, les diagnostics réglementaires pour la vente d’une maison sont bien obligatoires.

Tout d’abord, il y a le diagnostic plomb qui est relatif à la constatation de l’utilisation de plomb dans l’immobilier en question. En effet, il est impératif de procéder à ce diagnostic compte tenu des  dangers de saturnisme du plomb. Notons qu’il peut être très toxique pour notre organisme et peut bien atteindre notre sang, mais aussi notre système nerveux ainsi que nos reins.

Ensuite, il y a le diagnostic amiante qui constate l’existence ou non de matériaux et de produits comportant de l’amiante dans le bâtiment. Ce diagnostic peut être valable pendant 3 ans sauf s’il est négatif.

Puis, il y a le diagnostic termite qui peut être valable pendant 6 mois. Il repère la présence ou non de termites dans le logement. En fait, il s’agit des insectes qui se nourrissent de bois. Et donc, ils peuvent parfaitement anéantir les installations en bois de la maison.

Par ailleurs, il y a également le diagnostic gaz et le diagnostic électricité. Leur validité est de 6 ans s’il s’agit d’une location, et de 3 ans, s’il s’agit d’une vente. Pour le diagnostic gaz, on vérifie si les installations de gaz sont bien sécurisées et si elles sont bien conformes aux normes. D’ailleurs, il en est de même pour le diagnostic électricité. On examine non seulement la bonne marche des installations électriques, mais aussi, on prévient leurs éventuels risques.

Néanmoins, l’état des risques et pollutions figure aussi parmi les principaux diagnostics immobiliers. Il s’agit notamment des risques d’ordre naturel et technologique auxquels peut être exposé le lieu d’implantation du bien immobilier en question.

Avant de terminer, il y a également le diagnostic de performance énergétique. Il a pour intérêt de constater si le logement est plus gourmand ou plus économe en matière de consommation d’énergie.

Enfin, il y a le diagnostic loi carrez qui touche tout bien immobilier en copropriété. Ce diagnostic est relatif à la détermination exacte de la superficie d’une partie privative de ce même bien.

Quels sont les intérêts des diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers ont des intérêts majeurs que ce soit pour l’acheteur ou le locataire du bien immobilier.

D’une part, ils sont obligatoires avant la vente ou la mise en location d’un logement. Et donc, ils doivent être réalisés coûte que coûte puisqu’ils sont imposés par la loi d’autant plus qu’ils constituent des préalables indispensables.

D’autre part, ils permettent une certaine transparence dans la réalisation de la transaction. En effet, ces diagnostics immobiliers permettent aux locataires ou aux acheteurs de connaitre la véritable situation de la maison. De cette manière, ils pourront se préparer quant aux réparations à faire et aux risques encourus.