PROCEDURES ET DÉMARCHES A SUIVRE POUR LA VENTE D’UN IMMOBILIER

 

L’achat d’un bien immobilier n’est pas une petite chose, que ce soit au niveau budgétaire ou au niveau documentaire. Cependant, vous devrez vous tenir prêt sur toutes les procédures à suivre, au niveau paperasse, et par rapport au contrat avec le vendeuret surtout sur le prix de vente de l’immobilier.

Les formalités à suivre lors de l’achat d’un bien immobilier

Des étapes sont à suivre préalablement pour effectuer un achat immobilier, avant la signature de l’acte de vente. Sur les dossiers doivent apparaître les éléments descriptifs de la vente de l’immobilier tels que l’adresse, la superficie du bien, l’identité des deux parties, le prix de la vente, la date de la signature de l’acte de vente.

La promesse de vente : Ici, seul le vendeur est engagé pour la vente de son bien, qui est donc un engagement unilatéral. Cependant, l’acheteur aura un intervalle temps de son côté pour être décisif sur l’achat de l’immobilier. 

Le compromis de vente : Ici, les deux parties sont engagées, d’où le vendeur va céder son bien immobilier à l’acheteur qui sera le nouvelacquéreur de ce bien. Le contrat de compromis de vente devrait être signé entre le vendeur et l’acheteur par l’intermédiaire d’une agence.

L’acquisition définitive d’un bien immobilier requiert certaines conditions du côté de l’acheteur. Il est dans l’obligation de conclure sa demande de financement auprès d’un établissement de crédit pour le versement du fond au vendeur. Ensuite vient la dernière étape de la vente, qui consiste à signer l’acte de venteavec le notaire pour clore l’échange du bien avec le titre complet de propriété.

Quand vous êtes en possession de tous les documents nécessaires, vous pouvez enfin passer à la dernière formalité. La signature entre l’acheteur et le vendeur clôturera toutes les formalités. La banque va faire le versement auprès du vendeur, et celui-ci va par la suite remettre les clés au nouveau propriétaire.