Les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente

Avant de mettre votre maison en vente, vous devez effectuer différents diagnostics sur votre bien pour voir son état. Il s’agit d’un document établi par un expert spécialisé qui procède à une analyse technique de votre bien. Ce document informe les acheteurs potentiels des caractéristiques et de l’état du bien à vendre. L’objectif est de quantifier les risques du bâtiment et d’analyser la sécurité des équipements. Ces tests de diagnostic ont des prix différents et le coût de chaque test obligatoire et chaque installation n’est pas négligeable lorsqu’il est additionné. Certaines entreprises spécialisées dans le diagnostic peuvent effectuer l’ensemble de ces tests de diagnostic. Évitez de vérifier chaque étape pour chaque installation.

Diagnostic par la loi carrez

Le diagnostic par la méthode carrez permet d’évaluer précisément la surface (hors balcons, porches, sous-sols, garages, etc.) d’un bien immobilier dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80 m. Cette inspection de surface est obligatoire pour la vente de tous les immeubles en copropriété composés d’appartements et de bâtiments résidentiels, résidentiels ou commerciaux au sein de l’immeuble en copropriété. Cette inspection n’est pas obligatoire pour la vente de maisons unifamiliales.

Diagnostics obligatoires : efficacité énergétique

Vivre dans une maison ou un appartement nécessite de l’énergie (par exemple, le chauffage et les appareils électroménagers). L’audit d’efficacité énergétique « DPE » permet de mesurer l’état des besoins énergétiques de votre logement. Par une analyse technique des matériaux de construction, de l’isolation, des systèmes de chauffage et d’eau chaude, etc., il est possible de calculer la quantité de kWh d’énergie primaire consommée par m² et par an par le bien. Pour plus d’informations, voir le document sur les audits de la CCE. À partir du 1er janvier 2011, toutes les annonces de biens à vendre (et à louer) devront comporter un contrôle de l’efficacité énergétique. La bonne efficacité énergétique d’un bien est désormais devenue un argument qui facilite la vente du bien.

Certains ont critiqué la fiabilité des résultats des audits énergétiques de la DPE. Les évaluations varient largement entre les différents diagnostics. En tant que dossier de contrôle technique, il s’agit d’informations importantes qui sont très appréciées par les acheteurs. Il peut être conseillé aux propriétaires d’effectuer des travaux d’amélioration énergétique pour une meilleure vente ou location.

Diagnostics obligatoires : contrôle de l’amiante

Tous les bâtiments pour lesquels un permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997 doivent faire l’objet d’un contrôle de l’amiante. La présence d’amiante doit être testée dans les parties communes et privées. Pour les bâtiments construits avant l’interdiction de l’amiante, une analyse de l’ensemble du bâtiment par un diagnostiqueur d’amiante accrédité et expérimenté est requise ; les analyses d’amiante effectuées après le 1er janvier 2013 sont valables indéfiniment. Avant cette date, une nouvelle analyse par un expert en amiante est requise.

Diagnostics obligatoires de plomb (CREP)

Le diagnostic plomb, également appelé constat des risques immobiliers d’exposition au plomb ou à gaz du logement, concerne tous les bâtiments résidentiels construits avant le 1er janvier 1949. S’il dépasse la limite réglementaire, il n’est valable que pour un an. Sinon, elle s’applique indéfiniment en l’absence des risques immobiliers d’exposition totale au plomb ou à gaz du logement. Jusqu’en 1949, de nombreuses peintures contenaient du plomb. Cela signifie que les anciennes peintures qui n’ont pas été entièrement nettoyées peuvent désormais contenir du plomb. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le diagnostic du plomb et le traitement des matériaux contenant du plomb. Rendez-vous sur un site spécialisé si vous voulez en savoir plus sur la durée de validité de ce diagnostic.

Diagnostics obligatoires : celui des termites

Tous les vendeurs de biens immobiliers situés dans des zones où un mandat gouvernemental relatif aux termites a été émis doivent se soumettre à un diagnostic termites. Le détail des sections concernées se trouve dans le dossier complet du diagnostic termites. Veuillez noter que la durée de validité d’un test de diagnostic immobilier indiquant la présence ou l’absence de termites est de six mois à compter de la date à laquelle il a été réalisé.