Comment déterminer la valeur d’un bien immobilier ?

Tout d’abord, il faut savoir que la mise en vente d’un bien nécessite une expertise. C’est pourquoi il est important de faire examiner votre bien par un professionnel, un expert immobilier saura vous donner avec précision la valeur de votre maison ou appartement en temps réel en fonction du marché de l’immobilier. 

Comme vous devez vous en douter, la valeur d’un bien immobilier tient compte d’un certain nombre de facteurs. 

Quels vont-être les critères prit en compte par l’expert immobilier pour son analyse du bien ? 

Nous allons aujourd’hui parler des quatre principaux critères qui vont entrer en compte lors de la vente de votre bien :

La vue du bien : Si vous avez une vue morte, c’est-à-dire une vue peu avantageuse, par exemple la vue sur le mur d’un voisin, alors votre bien n’aura évidement pas la même valeur qu’un bien ayant une vue mer ou une vue montagne. Cela dépendra aussi du point ci-dessous.

La localisation du bien : L’emplacement est un critère très important, si votre bien est situé proche des moyens de transport et ou à moins d’un kilomètre de grandes enseignes marchandes, alors votre bien gagnera en valeur. Ce point pourra compenser avec la vue si jamais il s’agit d’un appartement en hypercentre ville, très bien placé. 

La luminosité du bien : Un bien immobilier bien exposé aura toujours une plus grande valeur. Cela apporte de nombreux avantages, comme la clarté du bien ou encore le fait que le futur propriétaire ou locataire aura moins besoin de moyen de chauffage par exemple ou d’éclairage, et donc économisera en électricité. 

La surface du bien : La surface du bien est importante également. Lorsque vous visitez un bien immobilier ou que vous souhaitez le vendre, n’hésitez pas augmenter la sensation de grandeur du bien en détruisant les murs non porteurs pour ajouter de l’espace et donc gagner en valeur. Remplacer les murs porteurs par des poutres porteuses, en bois par exemple, peut également être une bonne technique pour augmenter la sensation de grandeur de votre appartement ou maison sans engager des travaux d’agrandissement. De plus cela apportera un style scandinave à votre maison ou appartement, style très apprécié sur le marché ces derniers temps. 

Si votre bien contient des options, n’hésitez pas à les mettre en avant lors des propositions ! (Balcon, jardin, terrasse, etc.) Les acheteurs marchent beaucoup au coup de cœur, ce seront donc dommage d’oublier de les mentionner. 

Méfiez-vous également de l’entretien, vérifiez l’électricité, l’humidité ou encore la plomberie. Prenez en compte les choses à refaire ! L’expert saura vous aiguiller sur ces sujets si vous n’êtes pas amateur de construction de bâtiment.

Bien-sur, ces quelques points sont une minime partie du travail de l’expert immobilier, c’est pourquoi il est vraiment conseillé de faire appel à un expert dans ce métier pour avoir une expertise complète et réaliste. Il existe également des experts spécialisés dans l’immobilier des entreprises ou des fonds de commerce. Cette information vous permettra de cibler au mieux votre expert et ainsi obtenir des résultats encore plus précis !